Le scandale du Probo Koala - Récit d’une mystification

img-livre-page

Cet ouvrage est un pamphlet. C’est un ouvrage car il a été travaillé autant avec les pieds pour se rendre sur place ou avec les mains pour fouiller les archives qu’avec la tête pour poser et se poser des questions. C’est un pamphlet car il s’élève contre la doxa, ces préjugés populaires que la raison ne peut entamer, contre le mainstream cette culture sans exigence qui plaît à tout le monde avec laquelle les ONG font d’incessants apologues, contre les idées reçues pour lesquelles nous proposons un dictionnaire diffèrent. Nous voulons que cet écrit soit jugé sur les raisons de sa causticité, c’est à dire sur ses enquêtes et ses analyses.

Ce pourquoi nous l’avons rendu anonyme. Les rares journalistes et penseurs qui se sont confrontés à la « version officielle » de l’affaire dite du Probo Koala ont été insultés, menacés, accusés de traitrise et de manipulation sans que le fond de leurs propos ne soit remis en cause. Avec Umberto Eco qui appartenait à l’association « Skeptical Inquirer » nous pensons que le complot c’est la déresponsabilisation de soi-même. Notre maitre, Leonardo Sciascia, rappelait une anecdote que nous ne savons pas retrouver dans un de ses incomparables ouvrages dont l’indépassable contre-enquête sur l’assassinat d’Aldo Moro : deux hommes jouent aux échecs en Italie et l’un est sur le point de perdre, il lève alors la tête et dit « tu sais ce qu’on raconte sur ta femme ? ». A partir de là, on ne connaitra jamais le gagnant de la partie puisque il ne sera plus question que de la rumeur. Nous vous invitons à garder la tête sur l’échiquier.

telecharger2
commande

Les auteurs

Ils sont deux. Inséparables. Tous les deux africains. L’un Noir, l’autre Blanc. L’un plus fixeur que journaliste, l’autre plus baroudeur que théoricien des médias.  Ils chassent à deux et jamais avec la meute dont nous savons avec Ryszard Kapuscinski qu’elle ne reflète plus la réalité du monde.

Ils ont pris des pseudonymes pour ne pas perdre de temps avec des attaques personnelles qui les détourneraient du fond de ce sujet et d’autres sujets de fond. Est-ce bien intéressant de connaître le vrai nom de Georges Orwell ?  De l’âge de l’uniformité, de l’âge de la solitude, de l’âge de Big Brother, de l’âge de la double pensée. Salut ! Ils ont conscience que démystifier l’histoire du Probo Koala ne va faire plaisir à personne sinon sans doute à Trafigura qui découvrira, non sans surprise, ce renversement de perspective. Ils ont fait ensemble assez de guerres civiles pour savoir qu’elles ne sont jamais civiles et s’attendent plus à des calomnies qu’à des félicitations.

Ils revenaient de Bouake à Abidjan quand le Probo Koala fit son entrée sur le théâtre des opérations ivoirien. Ils virent les foules et les rumeurs courir en même temps et quand ils se rendirent compte que les Pouvoirs faisaient des victimes supposées, imaginaires et réelles un véritable enjeu de guerre de l’information, ils décidèrent de garder un œil sur cette anecdote pour venir plus tard creuser et aller au-delà du vraisemblable pour tenter d’expliquer la réalité. C’est chose faite.